top of page

Notre partenaire de randonnée, un prince noir, Sultan, magnifique Mérens, race locale ariègeoise, très adroit sur les sentiers escarpés.

Govan procède au chargement et nous explique la marche à suivre. D'abord la selle, (de fabrication locale par un sellier renommée dans le milieu), ensuite le bat.

Nous voici sur le départ.

Govan nous accompagne sur 4 kms pour une formation accélérée sur le thème : comment mener son cheval en randonnée à pied. Formation indispensable, courte mais indispensable! Ensuite nous serons seuls.

Pour cette randonnée, Govan nous fournit, outre le cheval, une carte avec l'itinéraire de la randonnée ainsi qu'un GPS (en fait j'ai chargé l'itinéraire sur mon gps). Les gîtes et repas sont prévus.

Dans l'après-midi, arrivée chez Hanno, gérant de Panoram'Ane, nous sommes hébergé chez lui.

Les étapes sont prévues pour que Sultan, puisse  passer la nuit dans un "paddock" clôturé.

Ce soir, repas en terrasse, avec vue sur le vallon du ruisseau de Régudé, foisonnement de verdure.

Repas avec produits locaux.  .

Excellente nuit en yourte, une première pour nous.

05-07-2015: La météo est un peu voilée, toutefois, le Mont-Valier reste visible.

Sultan, animal grégaire comme ses congénères, apprécie ma visite au petit matin après une nuit en solitaire, contrairement à ses habitudes.

Pansage, mise en place de la selle Guichard, installation du bât, chargement de nos sacs, puis en route...

... souvent sur des pistes forestières, sous des frondaisons de hêtres, arbres majestueux.

Sultan équipé d'un licol éthologique..

A proximité de Saint-Pierre, nous sommes attentivement observés!

A quelques centaines de mètres d'Ardichen, étape du jour.

Un peu en avance, nous prenons le temps pour la pause méridienne, déjeuner sur l'herbe et sieste bienvenue.

Sultan, calme, nous attend. .

Nous voici à Ardichen, à la maison bleue adossée à la montagne, ceux qui vivent là laissent souvent les portes ouvertes, la maison Jacotte.

Nous y sommes très bien accueillis.

Une maison bleue et fleurie avec des rosiers et des hortensias.

Avant le repas du soir, le repas de Sultan.

06-07-2015: sur la piste.

A Ségalas, arrêt à la buvette pour Sultan.

Un cheval doit boire souvent, son besoin est de 30 litres par jour.

En arrière-plan le massif du Mont-Valier, dont le sommet culmine à 2.838m.

Boussan.

Pause déjeuner pour certains .

A Parès, où nous avons été très bien reçus par Flavie.

07-07-2015: 4ème et dernier jour de randonnée, je vérifie l'itinéraire.

le Mont-Valier à plus de 20 kms .

Pause de midi au Cap de la Ruère, dégustation de myrtilles .

Dans le bois de Biert et au milieu des Fougères. Descente par Guirel, vers le Ramé.

Depuis le gîte Cavalus au Ramé, panorama vers l'est, rive droite du ruisseau d'Ornas.

De retour chez Govan.

Fin de la piste, déjà nostalgiques!

Contacter  Govan:

Le Ramé, Ariège
Panoram'Ane
Cavalus

Crédit photos : Marie-France,  Jacques.

Govan Quinquis, la Ramée, Biert, Cavalus
le Ramé, Biert, Ariège, Couserans

Sauf exception, toutes les images sont cliquables pour accéder à une autre page, généralement pour être agrandies.

Température moyenne Biert (Altitude de 580 m environ)

Données fournies par : http://fr.climate-data.org/

Organisation et appréciation de la randonnée accompagnée par un cheval de bât

Randonnée de 4 jours organisée par Govan Quinquis, éleveur de chevaux de Mérens. Pour cette randonnée, Govan propose un itinéraire incontournable tracé en fonction du cheval. En effet pour le cheval, il est nécessaire que la halte du soir soit équipée d'un paddock, espace clôturé avec de l'herbe et de l'eau.   Dans l'intendance, des granulés pour compléter l'alimentation du cheval.

Bien sûr, l'itinéraire est aussi construit pour offrir un intérêt au randonneur. A cet égard, je suis très enthousiasmé par la découverte de cette région qui offre beaucoup d'intérêts pour les randonneurs, à pieds ou à cheval, avec beaucoup de sentiers et de pistes, souvent à couverts (très appréciable en été) dans les forêts de hêtres, mais aussi avec de belles perspectives, particulièrement vers le massif du Mont-Valier.

Le prix,  comprend l'accompagnement du cheval, équipé avec un bât, la nourriture pour le cheval, le pique-nique, la nuit en gîte avec le repas du soir du premier jour avant le départ au dernier jour après la fin de la randonnée. Voir tous les détails sur le site de Govan .

Il est aussi possible d'arriver la veille du départ et de repartir le lendemain de la fin de la randonnée moyennant un supplément pour la demi-pension.

Amoureux de la montagne, amoureux des chevaux, amateurs de marche à pied, avec cette randonnée, nous avons vécu, ma chérie et moi-même dans le rêve durant ces 4 jours sous un soleil radieux, une température agréable, très bien accueillis par les autochtones, en compagnie d' un cheval gentil, attentif  et dynamique!!!

Allez en Ariège!

04-07-2015: Voilà une façon d'associer la passion du cheval et la marche à pied dans un cadre somptueux, randonner avec un cheval pour le transport des bagages.

Option proposée par Govan Quinquis sur son site.

Au Ramé, le gîte Cavalus chez Govan Quinquis, Lucky Luke ariégeois.