top of page

Organisation de la méharée

Connaissant un tout petit peu la région, ,j'ai tracé moi-même un itinéraire que mon ami  Mahmoud Ould Beija a validé. Pour nous accompagner, ma conjointe et moi-même,  2 chameliers et 4 dromadaires.

Les repas de type européens: thé, café, confiture, kessera au petit déjeuner et beaucoup de riz pour ma part,

La nuit, nous avons dormi à la belle étoile, éventuellement, il était possible d'utiliser une tente 2 places.

Appréciation

Super séjour.Un désert vivant, car nous avons rencontré quelques campements nomades où l'accueil fut chaque fois chaleureux. Les chameliers, Mohamed Mahmoud, Mohamed ont été toujours prévenants et souriants.

N'hésitez pas, visitez l'Adrar pour un voyage pédestre inoubliable (en 4x4, c'est possible aussi avec Mahmoud!!!)

Sécurité

voir ici

Contacter  Mahmoud : 00222 46 46 25 96

Le plus facile est d'enregistrer un message oral sur WhatsApp, Mahmoud répondra oralement

Page Mahmoud:

Mauritanie : Randonnée des 4 Oueds

Février 2019

Sauf exception, toutes les images sont cliquables pour accéder à une autre page, généralement pour être agrandies.

Mahmoud, Eden, Auberge, Chinguetti, Adrar, désert, sahara, randonnée, méharée, dromadaire
Aéroport, Atar,

17/02/2019: Nous voici à l'aéroport d'Atar accueilli par Mahmoud Ould Beija, mon ami mauritanien, organisateur de mes voyages en Mauritanie.

Mahmoud est un homme très affable, passionné de son désert, heureux de le faire découvrir!

Nous partons directement pour Chinguetti

Auberge Eden à Chinguetti de Mahmoud Ould Beija

18/02/2019: A l'auberge Eden, propriété de Mahmoud.

L'Eden est un lieu un peu hors du temps, un havre de paix, de calme, avec une verdure exubérante à la fraîcheur bienvenue au retour de randonnée.

mahmoud et Mohamed Mahmoud, auberge Eden, Chinguetti
Dromadaire baraqué pour chargement à coté de l'Enden

Mohamed Mahmoud, en compagnie de Mahmoud, sera notre chamelier, ainsi que le jeune Mohamed. Mohamed Mahmoud m'avait accompagné en 2015 pour la traversée du Guelb El Richaat.

A coté de l'auberge, les dromadaires chargées avec l'intendance sont presque prêts à partir...

... Il manquait un peu de pain.

Parfois, les choses étant bien faites dans la vie, voici le porteur de pain!

La caravane s'est ébranlée, une petite caravane:

ma chérie (photo suivante), le jeune Mohamed en tunique claire, Mohamed Mahmoud avec une veste foncée et moi-même en tenue locale (presque) sans oublier 4 dromadaires.

2019-02 - Mauritanie - Adrar - Boucle de

Depuis l'Eden, nous sommes passés devant le lycée, nous  avons traversé les faubourgs de Chinguetti, puis nous voici dans les dunes.

Un peu plus tard, nous sommes dans l'oued H'Deiba.

Ane dans l'oued H'Deibat dans l'oued H'Deibat à une dizaine de kms de Chinguetti
Puit dansl'oued H'Deiba

Un âne, qui regarde passer la caravane sans grande crainte.

L'apparition d'un âne dans le désert particulièrement dans un oued, est une bonne nouvelle, il est le signe annonciateur de la présence d'un puits dans les environs.

Arrivée au premier bivouac
Parie de Jeu de dames dansle désert

Pour éviter des manœuvres de décharge et de chargement des dromadaires, nous marchons environ 5 heures entre 9 heures et 15 heures au plus tard.

A l'arrivée au bivouac, les chameliers préparent le déjeuner, nous dînons vers 20 heures, il fait déjà nuit. Ici, nos deux accompagnateurs se détendent en pratiquant le jeu de dame du désert.

Chargement du dromadaire

19/02/2019: Il est 7h06, la lune tire sa révérence, il est l'heure pour nous de se lever.

A 8 heures, petit déjeuner, nos sacs sont prêts pour l'embarquement.

9 heures, nemchou! Allons-y!

Campemnt nomades
2019-02 - Mauritanie - Adrar - Boucle de

Dans la matinée, au loin à l'ouest, un campement nomade se profile. Mohamed Mahmoud me demande si je souhaite rendre visite aux occupants, c'est toujours avec plaisir.

Nous sommes accueillis avec du thé vert, boisson de référence . Selon la tradition, nos hôtes offrent 3 thés. S'il en reste, l'invité se voit offrir un 4ème thé.  Il est l'heure de partir , un 5ème est un avertissement sans frais, nous sommes indésirables: il faut partir (ça ne m'est jamais arrivé)!!!

Caravane dromadaire adrar mauritanie chinguetti
Domadaire camel desert sahara

La route continue...

Campement, le feu de bois

L'heure avance, nous ferons halte sur le reg, sur un plateau quelque peu caillouteux.

En fait, ma boussole ne fonctionnant plus, j'ai dérivé un peu trop au sud de l'oued Darmelil.

Pas grave, nous savons où nous sommes, de plus Mohamed Mahmoud connaît très bien les lieux.

Pour l'heure, nous profitons du lever de lune vers le nord et d'un feu réconfortant.

Lever de Soleil sur le désert

20/02/2019: Il fait très beau, mais un peu frais, aux environs de 7° au lever du jour. Dans les sacs de couchage adaptés, couverts de polaires, nuits à la belle étoile éclairés par la lune.

Mohamed se réveille tranquillement.

Oued Darmelil Adrar campement nomade

Ce matin, direction plein nord, pour retrouver l'oued Darmelil.

Au nord de l'oued, à 300m, 400m, un campement nomade. Petit détour, l'occasion pour les chameliers d'échanger des nouvelles...

Zrig

Lorsqu'une caravane arrive au campement, la tradition est d'offrir, à titre de raffraichissement le zrig, boisson sucrée au lait de chamelles ou de chèvres coupée avec un peu d'eau.

Ici, les femmes ont accepté de se faire photographier. Auparavant, j'avais acheté, pour faire marcher le commerce, une petite pierre néolithique, laissée un peu plus loin dans le désert, l'exportation en est interdite!!!

Nous avons quitté l'oued Darmelil.

Sur le reg, un très jeune berger vient à notre rencontre. Il marche avec Mohamed Mahmoud pour échanger. Les traditions sont respectées.

Déjà 12 kms de marche, ma chérie préfère prendre de la hauteur...

Dans l'oued Touchat, un puits avec de l'eau remontée par une pompe alimentée par des panneaux solaires. Ces chamelles font parties d'un troupeau de 150 têtes ou plus.

Après les dromadaires, au tour des chèvres de se désaltérer.

Arrivés au bivouac, à 2 kms au sud du puits, nous explorons les environs

21/02/2019: Ce matin, nous poursuivons dans l'erg Touchat.

Bientôt, un camp nomade...

Huguette Puigaudeau

Belle surprise, pour la première fois, je peux voir une femme qui baratte le lait. Le contenant en peau de chèvre, appelé chekoua  étant suspendu à un trépied pour fabriquer le lait

Procédé ancestral, décrit par Odette du Puigaudeau dans les années 30. Dessin de Marion Senones, sa compagne. Voir  "Memoire du Pays Maure" de Monique Vérité

Sous la Kaima, cérémonie du zrig

Selon la tradition,  le zrig et le thé nous sont offerts

Entre l'Oued Touchat et l'oued de Chinguetti, passage dunaire.

En bordure de l'oued de Chinguetti, le bivouac du jour.

A quelques pas, les dromadaires se régalent avec du chou du désert, Schouwia purpurea (en targui Alouat), en abondance suite aux pluies hivernales.

Nous sommes prêts pour la nuit!

22/02/2019: Ce matin, la tempèrature est fraîche: 5° au lever du jour!

Un très jeune berger nous accompagne jusqu'au puits avec ses ânes

2019-02 - Mauritanie - Adrar - Boucle de

Mohamed et Mohamed Mahmoud aident le jeune nomade  à remonter l'eau de 7 à 8 mètres de profondeur pour remplir des bidons. Cette opération s'effectue avec un âne auquel est attaché la corde avec le seau à l'autre bout. En s'éloignant du puits, il remonte le seau.

Tout seul , cette opération  aurait pris, au jeune nomade, sûrement 2 heures au lieu de 45 mns.

les ânes en liberté peuvent étancher leur soif dans les abreuvoirs qui ont été remplis par la même occasion.

Voilà, les 5 jours de randonnées sont passés à la vitesse de la lumière, nous voici revenus au point de départ, A l'auberge Eden.

Merci Mohamed Mahmoud et Mohamed pour tout le soutien logistique que vous nous avez apporté. durant cette randonnée chamelière.

Vous avez été efficaces, prévenants et toujours souriants!

2019-02 - Mauritanie - Adrar - Boucle de

De retour à l'Eden bien nommé, havre de paix et de fraîcheur, accueillis avec chaleur et anthousiasme par Mahamoud Ould Beija.

Soirée et nuit à l'auberge.

23/02/2019: visite de la vieille ville de Chinguetti (déjà visitée plusieurs fois).

Dans l'après-midi, retour à Atar en  taxi.

Mahmoud nous prend à charge, nuit au gîte "Les Toiles Maures".

24/02/2019 à 5 heures - départ pour l'aéroport.

A bientôt Mahmoud, merci à toi!

Température Moyenne

Pour naviguer dans le site, après avoir navigué sur google, placer la souris en dehors de la carte.