"Porté aux nues par Théodore Monod dès sa parution dans les années trente, considéré aujourd'hui comme un classique de l'aventure vécue, ce livre n'est pas seulement le récit d'un voyage - et quel ! -. c'est l'œuvre d'une femme qui toujours se voulut, par la vertu d'une écriture superbe, un poète du désert. Reste tout de même l'aventure... "

De la maîtrise du souffle et de l'importance du rachis par A. De Sambucy

Nomade Blanc, Philippe Frey
Méharées, Théodore MONOD
Pieds nus à travers la Mauritanie
Au-dela des sables, régis belleville
L'emotion saharienne,jean-marc durou
Mano Dayak

"L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Mathieu Ricard nous ouvre le chemin et nous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation."

Une aventure humaine et un exploit dont la réédition sera difficile à réaliser, hormis les difficultés inhérentes au milieu, compte tenu du contexte politique dans la bande sahélienne: la traversée de l'Afrique d'est en ouest dans le Sahara avec deux dromadaires.

Méharées de Théodore Monod, mon livre culte, celui que j'aurai avec moi, perdu au milieu du désert..

"Théodore Monod a parcouru le désert pendant plus de soixante-dix ans. Il nous entraîne ici dans ses premiers raids à dos de chameau, qui le conduisirent à travers la Mauritanie et le Sud marocain. Plus que la soif de performance, c'est le paysage et la végétation qui l'intéressent. Falaises, sables, pierres, scorpions : il décrit avec précision cette vie si rare et pourtant si précieuse, tout comme il raconte l'histoire de ces régions où, dans les années trente, il entendit parler d'une mystérieuse météorite qu'il ne cessera de chercher durant un demi-siècle..."

Effectivement Théodore Monod nous raconte le désert, mais bien plus encore...

Régis Belleville nous conte sa traversée extraordinaire en 2002 de Chinguetti à Tombouctou par le Majâbat al-Koubrâ, une partie du Sahara très rarement traversée, sans puits, avec Taha, chamelier et fidèle compagnon de route.

"L'Emotion Saharienne", La beauté du désert en images vu par Jean-Marc Durou.

Mano Dayak

Biographie de Mano Dayak, homme du désert, touareg passionné par son désert, homme généreux. Trop tôt disparu!

" Je suis né avec du sable dans les yeux. C'était à Tidène, au cœur des montagnes de l'Aïr, au début de la saison des pluies. Ma mère me disait : " Mano, le miel se cache sous ta langue, mais ne quitte jamais le désert car le désert purifie l'âme. Loin de lui, tu es sourd et aveugle. " Ainsi parlent les mères touarègues. Par décence, elles enveloppent leurs inquiétudes dans les allégories. Un pouvoir qui les fait poètes et souveraines. Je ne savais pas qu'un autre monde existait. Comment aurait-il pu exister alors que, juste derrière nos tentes, c'était le sable, la soif et le néant ? Quand du haut de mon rocher je regarde ce désert qui a vu voyager mon père, et avant lui le père de mon père, et tous les pères de mes frères touaregs, je sais que c'est de lui que nous tirerons la force et la sagesse nécessaires à la construction du monde dont nous rêvons pour nos familles et pour nos enfants. MANO DAYAK"

Mano Dayak

Sahara, L'Economie du Rien de Pascal Maître et Michaël Stührenberg.

"...Dédié au manque et à la solitude, inspiré de la sagesse du nomade mais aussi de la folie du combattant, animé par d'extraordinaires aventures humaines rendues palpables grâce au talent d'un grand photographe, ce livre offre un regard radicalement autre sur le Sahara".

Mano Dayak

A la recherche de Zerzura, l'oasis légendaire du Désert Libyque avec Théodore MONOD et Edmond DIEMER animés par une curiosité insatiable pour le désert dans tous ses aspects.

Mano Dayak

De Jean-Cristophe RUFFIN, sur le chemin de Saint-Jacques par le Camino del Norte de Bayonne à Santiago. Comment tout perdre pour retrouver l'essentiel ?

Mano Dayak

"Carnets du Vertige" de Gérard HERZOG, la biographie de Louis LACHENAL, alpiniste des années 50, furieusement passionné par les cîmes enneigées, les faces nord, les lignes droites verticales. Une personnalité entière et attachante.

Mano Dayak

L'histoire d'une ascension fulgurante en solitaire en peu de jours au Nanga Parbat, sommet de l'Himalaya à 8.126m d'altitude.

Mano Dayak

"Au Galop vers la Liberté", Magali DELGADO et Frédèric PIGNON nous  font part de leur expérience, de ce que les chevaux leur ont appris, particulièrement Templado, cheval rebelle ... encore une histoire de passion dévorante!

Mano Dayak

L'art Equestre par Nuno Oliveira, pour beaucoup, la référence en matière de dressage.

Mano Dayak
Chinguetti, Ouadane, Guel El Richat

"L'Adrar, tome 2 : Les Villes anciennes" Pour découvrir Chinguetti, Ouadane, le relief compris entre l'Erg Ouarane au sud et l'erg Maqteir au Nord comprenant le Guelb El Richat,  formation géologique tri-circulaire, remarquable.

 

Ce livre propose des circuits 4x4 avec des points GPS relatifs à des sites néolithiques, gravures rupestres en particuliers. Il est aussi utile pour le randonneur à pied!

Avertissement : l'usage des informations contenues dans ce site sont de la responsabilité de chacun. Le désert et la montagne sont des environnements hostiles où il est nécessaire d'être accompagné par des professionnels avertis. Les activités équestre décrites sur ce site sont toutes proposées par des professionnels disposant de leur propre cavalerie. Les consignes de ces professionnels doivent être respectées scrupuleusement

Dans tous les cas, il faut s'assurer de disposer des assurances adéquates dont l'assurance rapatriement.

© 2014 - 2019 by JacquesRandosVoyages avec Wix.com