Mes Voyages Randonnées :
Désert, Montagne & Equitation
Pour accéder au menu, cliquez sur une en-tête (apparition d'un menu détaillé avec synthèse et photo pour chaque randonnée) ou affichez le menu déroulant
Ce site a uniquement pour but de partager les diverses randonnées décrites et de faire connaître mes contacts locaux, organisateurs de mes randonnées. Vous pouvez prendre directement contact avec eux (voir en bas de page de chacun). Pour plus d'information sur une randonnée, vous pouvez m'écrire, clic sur contact dans le menu.
2018 - les lodges dans la batha (oued) en amont de Chinguetti
(Voir Google Maps ci-dessous)
Photos fournies par Mahmoud
2018 - les jardin de l'Eden dans l'oasis de Kemkent à l'est de Chinguetti
(Voir Google Maps ci-dessous)
Photos fournies par Mahmoud
2019 - 02 - A l'Eden
Interview Mahmoud par Ludovic 2019, site Hors-Frontières
En février 2015, interview de Mahmoud lors d'une visite à l'oasis de Terjit:
En février 2015, interview de Jacques Bonnet, l'ermite au désert, chez Mahmoud à l'auberge Eden:
(voir aussi dans sécurité la vidéo d' Envoyé Spécial qui lui est consacrée)
Le retour du tourisme dans l'Adrar et à Chinguetti. Lire l'article du Figaro du 15 janvier 2018
Mes séjours organisés par Mahmoud :
Mahmoud Ould Beija est natif de Chinguetti.
Né et élevé dans le désert, Mahmoud connait très bien l'Adrar, d'Atar à El Gallaouiya, d'El Beyed à Tichitt.
Tout ce massif, ces dunes magnifiques ne recèlent plus aucun secret pour lui.
Chinguetti, après des siècles fastueux jusqu'à la fin du commerce caravanier, à la fin du 19éme siecle, dans les temps anciens, capitale du pays, s'est endormie dans les langueurs sahariennes.
Chinguetti, lieu idéal pour partir à la découverte du désert, est la résidence principale de Mahmoud.
Après avoir accueilli ses clients à l'aéroport d'Atar ou en provenance de Nouakchott, Mahmoud propose une petite collation dans sa maison à Atar avant de repartir vers Chinguetti.
Comme tout saharien installé en ville, Mahmoud reste un nomade dans l'âme qui aime se ressourcer dans un campement provisoire dans le désert à quelques kms de Chinguetti à proximité de son troupeau de chamelles qui lui apporte un peu de revenu en période de "disette touristique".
Le campement, à la nuit tombée, autour du feu, endroit et moment idéal où Mahmoud se livre à quelques confidences sur la vie du désert, donne des nouvelles des connaissances communes, rencontrées lors de précédents voyages.
Toute cette vie, racontée par Mahmoud avec beaucoup de faconde et d'enthousiasme, le temps de quelques instants, quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, sous les étoiles, près du feu, attise notre imaginaire et nous transporte dans un univers où le "temps suspend son vol"...
Outre un séjour dans un campement, Mahmoud propose, également, des randonnées chamelières (randonnées à pied avec des dromadaires qui transportent l'intendance et les sacs), des randonnées 4x4, un séjour dans un lodge (photos ci-dessous), en bordure de l'oued, à quelques kms de Chinguetti, une séjour au calme, à l'ombre des palmiers dans le jardin de l'Eden (un coin de palmeraie à Kemkent), un séjour dans l'auberge Eden à Chinguetti, peut-être pour terminer un travail intellectuel, se reposer, préparer un projet personnel...
Mais aussi, Mahmoud peut vous organiser un petit coin de désert, pour vivre pour quelques jours, une retraite d'ermite...
Avec Mahmoud qui a eu l'occasion, à son ancienne auberge le Bien-Etre, de rencontrer et de recevoir notre référence saharienne, Théodore Monod, tout est possible.
Alors, contactez Mahmoud pour rêver et vivre une aventure saharienne dont vous ne sortirez pas indemne !!!
Cliquez sur les photos pour les ouvrir dans un pop-up