Avertissement : l'usage des informations contenues dans ce site sont de la responsabilité de chacun. Le désert et la montagne sont des environnements hostiles où il est nécessaire d'être accompagné par des professionnels avertis. Les activités équestre décrites sur ce site sont toutes proposées par des professionnels disposant de leur propre cavalerie. Les consignes de ces professionnels doivent être respectées scrupuleusement

Dans tous les cas, il faut s'assurer de disposer des assurances adéquates dont l'assurance rapatriement.

© 2014 - 2019 by JacquesRandosVoyages avec Wix.com

Toubkal, Atlas, Maroc

Kenya & Tanzanie 2007 - 15 jours - ascension du Mt Kenya (pointe Lenana) et du Kilimanjaro

Randonnée d'une semaine proposée par Saïd en juin 2008.

Cette randonnée, dans le massif du Toubkal, plus haut sommet de l'Atlas, à une cinquantaine de kms, à vol d'oiseau, de Marrakech , commence dans la magnifique et peu fréquentée vallée d'Azaden.  En suivant,  ascension du Toubkal (4.167 m), seigneur des lieux, puis retour par la vallée d'Imlil,  voie normale pour gravir le Toubkal.

Très belle belle randonnée avec beaucoup de points d'intérêts : découverte de plusieurs vallées, découverte des villages berbères à l'architecture typique en terre, sorte de "citadelles du vertiges" accrochés à flanc de montagne ou posés sur des pitons rocheux, ascension facile d'un sommet mythique à plus de 4.000m. Méteo très souvent favorable. Accès rapide depuis les grandes villes françaises avec un vol à destination de Marrakech, suivi de 80 kms de transfert jusqu'au point de départ de la randonnée.

Photo F.Legendre

Maroc 2008 - 7 jours - ascension du Toubkal

Maroc 2013 - 7 jours - ascension du M'Goun

Maroc, Atlas, M'Goun

Le M'Goum (4.071m), 3ème plus haut sommet de l'Atlas, se trouve à 150 kms à l'ouest de Marrakech à vol d'oiseau. Pour réaliser l'ascension de ce sommet, j'ai fait appel à Saïd, organisateur de quelques séjours au Maroc.

Saïd nous accueille  et prend en charge à l'aéroport de Marrakech (au retour  à Marrakech, il nous raccompagne à l'aéroport comme d'habitude).

Le point de départ de la  randonnée se trouve à Agouti, dans la vallée de l'Aït Bougmenez, vallée natale de Saïd.

Cette randonnée sur 5 jours ne présente aucune difficulté pour un marcheur motivé, hormis l'altitude. Le parcours permet de s'acclimater progressivement  à l'altitude.

Nous suivons plusieurs vallées, traversons quelques cols et découvrons des paysages variés.

Au mois de juin la météo et la température sont favorables.

Maroc 2015 - 5 jours - ascension de l'Azurki

Azurki Azourki Maroc Atlas Aït Bougmez

Le Mont Azourki (3.677m), parmi les plus  hauts sommets de l'Atlas, domine la vallée des Aït Bouguemez à son extremité nord-est.

Séjour organisé par Saïd, originaire d'Agouti, village situé dans la vallée des Aït Bouguemez, appelée aussi, Vallée Heureuse. Faute de pouvoir nous accompagner, pris sur une autre randonnée, Saïd a confié notre groupe à Mohamed, son oncle. 

Après un transfert en minibus de 5 heures (Marrakech, Azilal, Asme Souk), la randonnée prend son départ à Asme Soulk et se termine à Tabant en passant par le sommet de l'Azourki (pas tout à fait) vers 3.630m. Randonnée sans difficulté pour un marcheur motivé et entraîné.

Au programme de ce petit séjour outre le sommet, la découverte des villages berbères (dont je ne me lasse pas), des traces de dinosaures et des cascades (sur le trajet du retour vers Marrakech)...

Photo Marion-Erwan

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

Circuit de 15 jours proposé en septembre 2007  par Alibert.

 

Beau voyage!  Au Kenya d'abord pour réaliser l'ascension de la pointe Lenana du Mont Kenya (4.985m) afin de s'acclimater à l'altitude, en Tanzanie ensuite , pour l'ascension du Kilimanjaro (5.895m).

 

Ce voyage à thème, offre un petit aperçu de l'Afrique équatoriale, avec la découverte, lors des transferts en minibus, de la savane et de ses animaux emblématiques (girafes, autruche, gazelle,...), de la forêt équatoriale lors des ascensions avant de parvenir, progressivement,  à l'étage minéral en très haute altitude .

 

En fin de séjour, découverte du parc d'Amboselli, de sa faune très riche et d'un  village masaï.

Kilmanjaro

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

Le Vignemale, montagne mythique pour beaucoup, plus haut sommet des Pyrénées françaises.

 

18 juin 2005,  sur le glacier d'Ossoue, la désolation du relief, l'alliance  de l'azur du ciel et de la blancheur de la neige, nous enivrent et nous encouragent pour atteindre le sommet...l'appel de la montagne, parfois une maîtresse redoutable.

 

La veille, en cours d'après-midi, nous sommes partis du barrage d'Ossoue, coté est du massif du Vignemale, pour parvenir et faire une halte nocturne au refuge de Baysselance

 

2005-06 - Pyrénées - Vignemale - 1 jour - Ascension de la Pique-Longue par la voie normale 

Vignemale, glacier d'Ossoue

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

Le Mont-Blanc, un rêve, un tremplin pour le Kilimanjaro, réalisé avec Didier Nicard, guide de Haute-Montagne, ancien gendarme au PGHM de Chamonix, guide chez Odyssée Montagne.

Cette course au Mont-Blanc par la voie royale est une classique parmi les classiques, mais aussi, avec une météo radieuse, une véritable féerie à la vue des sommets environnants, Drus, Grandes Jorasses, Aiguille du Midi... Sommets qui renvoient à la fabuleuse conquête des Alpes, l'ouverture d'innombrables voies difficiles dans les faces nord, les enchaînements de sommets en un minimum de temps...

 

Pendant quelques heures, je m'imagine partie prenante de cette histoire...

 

...attention à l'ivresse des montagnes!

2007-07- Alpes - Mont-Blanc - 2 jours - Ascension par la voie Royale

Mont-Blanc, Odyssée Montagne, randonnée montagne, voie des Cristalliers

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image

A l'ouest du Val d'Aran en Espagne, le massif des Posets, dont l'ascension par la voie normale, depuis le parc à voitures de la vallée d'Eriste, constitue,  pour moi,  une des plus belles  randonnées pyrénéennes en haute montagne que je connaisse, tant par la diversité de l'environnement (forêt, prairies, névé, crête terminale ), le positionnement du refuge, le confort de marche de l'itinéraire, le parcours aérien et facile de l'arrête sommitale.

Photo Frédéric Legendre

Espagne - 2016 - Ascension des Posets par la voie normale

Pour accéder à la randonnée, cliquez sur l'image