Mes Voyages Randonnées :
Désert, Montagne & Equitation
Pour accéder au menu, cliquez sur une en-tête (apparition d'un menu détaillé avec synthèse et photo pour chaque randonnée) ou affichez le menu déroulant
Ce site a uniquement pour but de partager les diverses randonnées décrites et de faire connaître mes contacts locaux, organisateurs de mes randonnées. Vous pouvez prendre directement contact avec eux (voir en bas de page de chacun). Pour plus d'information sur une randonnée, vous pouvez m'écrire, clic sur contact dans le menu.
Pyrénées orientales - Vallespir
Randonnée refuge de Batère
Avec Amandine Aineto de Randonnées Equestres Junts (2 jour- 61 kms)
Juin 2021
Sauf exception, toutes les images sont cliquables pour accéder à une autre page, généralement pour être agrandies.
Avec Amandine Aineto et Junts, deuxième randonnée pour savourer les merveilles du Vallespir à cheval et découvrir les vestiges des mines de fer exploitées depuis l'Antiquité jusqu'au début des années 1980. Le minerai de fer de la Haute Vallée du Vallespir était très recherché de par sa qualité.
En ce mercredi 9 juin, me voici donc avec Amandine partante pour une randonnée équestre avec un seul client, moi-même.
Nos compagnons? Fakir pour Amandine et Drac, mon partenaire pour une 2éme aventure plus longue que la 1ére fois car nous partons pour 2 jours, une nuit de prévue au refuge de Batère
En ce jour de juin, journée printanière à cette altitude après une période de pluies et de chaleur, nous baignons dans une végétation verdoyante et exubérante.
A Formentère, vestiges des anciennes mines de fer, pause pique-nique, le temps de se restaurer d'admirer de ce belvédère, la beauté du Vallespir, les perspectives jusqu'à la Méditerranée et de continuer notre route vers Batère, notre destination du jour.
Bientôt, nous cheminons sur un sentier, la surprise du jour, endroit magique, mélancolique, plein de poésie sous la frondaison des hêtres, le soleil, parfois, traverse le feuillage sans plus.
Nous reprenons le passage du chemin de fer de la mine: 7 kms de développement environ, un petit dénivelé de 1%, des ouvrages d'art (2 tunnels, une maison (entretenue), des soutènements en pierre!)
Les chevaux sans peur et sans reproches, ont assuré dans les tunnels.
Sur quelques parties favorables, des petits galops ont apporté quelques petits bonheurs supplémentaires à cette journée radieuse.
Après 23 kms, 1.000 m et plus de dénivelé, arrivée au refuge de Batère en fin de journée.
Le refuge occupe une partie des locaux de la mine.
Des locaux utilisés, autrefois, au logement des salariés de la mine et de leurs familles, également pour l'école des enfants.
Au refuge, excellent accueil, repas du soir er petit-déjeuner excellent.
Pour la partie nuit, chambres de 2 personnes et dortoir avec sanitaires et douches communes, lavabo dans les chambres..., le grand confort à 1.400m d'altitude!!!
Nous n'oublions pas le chevaux, au dessus du refuge, un joli paddock avec de l'herbe en abondance pour passer la nuit!
Le lendemain, retour à Arles sur Tech, nous reprendrons le chemin de la mine, ici, nous croiserons un troupeau de bovins , en transhumance, accompagné des éleveurs.
Nous montures ont été exemplaires, bien sûr nous avons mis pieds à terre!
Voilà 2 jours de bonheur!
Bravo et Merci à Amandine pour cette belle journée!!!
Organisation et appréciation de la randonnée
Belle randonnée sur 2 jours pour une découverte à cheval du Haut-Vallespir au pied du Canigou, très bien guidée et organisée par Amandine avec des chevaux calmes, attentifs, réactifs aux consignes.
Cette randonnée offre de très belles perspectives sur la vallée et vers la Méditerranée. Au plan technique nous rencontrons de belles montées et de belles descentes!
Pour les tarifs, tout à fait raisonnable voir le site d'Amandine